Un transport public gratuit sur le territoire jurassien

 
6
8 mois plus tôtopen1

La gratuité des transports publics ne doit plus être un mythe mais une réalité et le canton du Jura s’avérerait être novateur dans ce secteur en acceptant de rendre gratuit nos transports publics sur son territoire.

En France la ville de Dunkerque a décrété en septembre 2018, la gratuité totale de ses transports publics. Avec une conséquence édifiante: en une année, la fréquentation a été globalement augmentée de 65%, et même de 124% le weekend. Autant dire qu’en termes de «report modal» et d’empreinte carbone, l’essai est plutôt réussi.

On comprend qu’une telle mesure a pour objectifs de donner plus de pouvoir d’achat aux habitants de notre canton, de créer un impact environnemental important, de désencombrer les voies routières et autoroutières, de jouer un rôle social important et de sortir de l’isolement les personnes les plus fragilisées.

La fréquentation changerait et s’ouvrirait à toutes les catégories sociales et permettrait donc une plus grande mixité sociale. L’accès serait aussi facilité pour les familles qui pourraient d’avantage fréquenter les transports publics souvent trop onéreux pour elles.

Conjointement cela amènera des économies indirectes, ainsi que des recettes supplémentaires dans le domaine de la santé (accidents, maladies respiratoires, bruit, stress) avec des incidences sur les frais médicaux et sur le mode de vie (pollution, temps, lien social). De plus, les effets positifs sur la place touristique jurassienne d’une mesure symboliquement très forte pourraient également être très importants.

One Reply to “Un transport public gratuit sur le territoire jurassien”

  • L’idée est séduisante mais elle devrait être accompagnée de mesures visant à réduire voir supprimer le trafic individuel. Notre région offre trop de facilités au TIM. Voici ma petite contribution.

    1) interdiction de créer de nouvelles places de parcs pour voiture thermique pour les nouvelles usines
    2) interdiction de déduire aux impôts les km réalisés pour se rendre à son travail (sauf pour les professions travaillant en dehors des heures régulières)
    3) augmenter les cadences des TP, y compris en soirée
    4) remplacer en priorité dans les villes les bus thermiques par des bus électriques
    5) rendre tous les parkings payants

Laisser un commentaire