Une monnaie locale dans le Jura pour soutenir l’économie réelle

 
6
2 mois plus tôtopen0

Quel monde voulons-nous demain ? La crise sanitaire que nous vivons actuellement suscite nombres de réflexions. C’est une chance de revisiter notre mode de produire et de consommer en créant un modèle durable tout en laissant de côté les abus de notre société de consommation.

La monnaie est un moyen d’échange. La nature d’une monnaie conditionne donc la nature des échanges. Une monnaie locale peut servir à dynamiser les entreprises et associations locales, à relocaliser l’économie, à agir pour l’environnement et à créer du lien social, comme nous le montrent de nombreux exemples à travers le monde y compris en Suisse.

Les objectifs d’une monnaie locale est la défense des principes de l’économie sociale et solidaire, la dynamisation de l’économie locale en relocalisant la production, la favorisation du lien social au travers une certaine éthique tout en évitant la spéculation. Avoir son propre circuit monétaire participe indéniablement à la transition écologique et est un soutien à l’économie réelle.

En complément (et non à l’exclusion) de la monnaie nationale, elle permet de procurer du financement aux entreprises locales, qui peuvent démarrer, se développer et créer des emplois.

Cela encourage également la diversification de l’économie d’une région pour aider à la création d’emplois. Elle contribue à la résilience économique locale et créée l’émergence d’une société durable plus stable à travers le développement local des savoirs permettant de subvenir aux besoin fondamentaux (se nourrir, se loger, se vêtir).

Laisser un commentaire